Histoire d’un Saumon pas comme les autres…

Il y a quelques années de cela, je me lançais à la recherche de maître Salmo Salar dans les eaux émeraudes du Gave d’Oloron…Armé d’un matériel très classique du type 15 pieds soie de 9 et d’incontournables shooting head je peignais les pools du Gave avec acharnement, croyant à chaque seconde à la touche.

Malheureusement, et malgré les saumons vus ou pris par d’autres pêcheurs, le miracle de la tirée tant attendue n’eut pas lieu….Découragé très rapidement car aimant trop prendre du poisson, je reparti vers « mes » truites bien plus nombreuses et faciles à prendre…même si elles sont parfois très très coquines.La maladie de la Saumonite ne m’attrapa point.

Plusieurs années passent, et je me retrouve un soir de ce mois de juillet au bord du Gave avec Jean-Yves. Prêts à en découdre avec quelques farios, nous attendons avec impatiente le premier rond et il faut dire que les ronds, cette saison, se font plus que rares pour ne pas dire absents….une année difficile quoi.

Au bout d’une vingtaine de minutes, JY aperçois le premier gobage et commence à remonter lentement vers l’amont afin d’essayer de tromper cette panthère qui gobe très irrégulièrement…Je reste en retrait et regarde la scène tout en passant un coup de fil à ma ptite famille.Une oreille prise, les yeux balayant ce fond de radier je fus surpris par un superbe marsouinnage quelques mètres à l’aval de Jean-Yves!!!je raccroche et lui pousse un « héé!!!tu l’as vu celle là???!!! »non » me répond-il suivi d’un « attaques là, tu es mieux placé »….je regarde à nouveau ce poisson qui sort entièrement la tête pour s’emparer de tout ce qu’il passe à portée, je tente un premier passage dans l’axe mais pas de réaction, normal car ce dernier se déplace beaucoup et vient de gober un mètre à droite de ma mouche, je retente ma chance et allonge un peu mon second lancer, le poisson re-gobe pile dans la veine porteuse de mon imitation, à un mètre à l’aval ce celle-ci!!!!!!les palpitations s’accélèrent quand mon cul de canard n°14 disparaît sous le nez de ce poisson…je ferre, et là, de violents coups de tête suivis par un saut et plusieurs démarrages foudroyants me fit penser à une truite record voir mon record personnel tellement ce fish est lourd et a du gaz!!!!Jean-Yves arrive vers moi afin de m’épuiser le peush, la première tentative ne fut pas la bonne et le poisson, furax, repart de plus belle mais la seconde fut concluante!!!Merci JY :o)))

De suite, nôtre oeil est attiré par la livrée très argentée de ce poisson qui nous fit penser à une Truite de Mer, mais en regardant bien, nous ne voyons aucun points noirs sous la ligne latérale, la nageoire caudale est échancrée, la tête est fine et pointue et la mâchoire ne dépasse pas le derrière de l’oeil….pas de doute c’est un Saumon!!!un joli castillon est venu saluer ma mouche sèche d’un gobage digne d’une grosse mémère du Gave et en plus a dépucelé la new épuisette XXL de Jean-Yves…

Nous sommes tous les deux sur le cul et revenons avec un bien beau souvenir en tête, cette soirée je m’en rappellerais JY sois en sûr car je pense que cela ne me ré arrivera pas de si tôt……

Ô Salmo, tu m’as mis la misère ce soir là et quel cadeau tu m’as fait de t’emparer de ma mouche sèche!!! je crois qu’après ce coup de ligne très très exceptionnel (j’ai eu un bol terrible),  le virus qui ne m’avait pas attaqué il y a quelques années m’a choppé de plein fouet, je suis bel et bien malade, car je ne pense plus qu’à ça, collègues, j’ai attrapé la Saumonite aiguë!!!

18 commentaires.

  1. bonjour niko
    magnifique récit, et bravo pour ton blog.
    j’ai passé un bon moment en le parcourant.
    a+
    loic

  2. Salut Jean-Louis!!!!

    Ce castillon était assez petit (57 cm) et tout en longueur!!!mais pour cette taille ça envoie sacrément du Gaz!!!il mettait pas mal de coups de tête et partait faire de jolis rushs…

    Le combat d’une alose est assez ressemblant en fait et certaines truites des Gaves ou des Nives envoient autant de Gaz quelques fois…

    @++ et en espérant que tu pètes la forme, je te phone dés que j’ai un peu de temps ;o))

  3. Hello Niko,

    Superbe coup de ligne ! Bravo !
    Tu le méritais ce coup là et tu l’as conclu. Chapeau !

    C’est un poisson de combien en longueur ?
    Peux-tu faire une comparaison avec le combat d’une alose de même longueur ?

  4. Adio Loops!!!!

    Ouin 10 sorties de pêches cette année…pas assez pour noyer mon envie de fouetter!!!!mais assez pour se faire sacrément plaisir!!!!

    @ bientôt, et comme tu dis, ça se fera ;o)))

  5. Salut Jean-Luc!!!

    J’ai déjà aperçu ce type de comportement sur la Dordogne lors d’un coup du soir à Brivezac (amont du pont) mais jamais je n’ai pu tromper le fish qui me paressait assez imposant….alors Saumon, grosse Truite ou gros chevesne….je compte sur toi pour résoudre cette énigme ;o)))

    A+++ et amuses toi bien sur la Belle

    Salut Fred,

    Oui je pense que c’est très très rare en effet…je suis très chanceux je pense que la belle déesse de la pêche est encore avec moi ;o)))

    @+

    Adio Lionel!!!!

    Ouin je crois que je suis grave atteint là et j’espère avoir plus de temps la saison prochaine pour faire quelques passes avec toi sur les plus beaux pools du Gave même si c’est une loterie terrible et qu’il faut être complètement fou pour pêcher le saumon de nos jours en France.
    J’espère vraiment avoir plus de temps pour pêcher la saison prochaine car cette année je n’ai pêché que 8 fois la truite….c’est bien peu pour le barjot que je suis ;o)))

    Adio poulet et bonne fin de saison, je te dis MER.E pour les Grilses Bretons ;o)))

    salut laurent :o)) Comme tu dis, la pêche c’est magique!!!!!
    @++

    Yep Fabien!!!

    Un saumon en sèche surtout quand tu es persuadé que c’est une truite, c’est une surprise qui te laisse un sacré moment sur le cul!!!!et surtout le combat!!!

    @ bientôt et bonne vacances dans le Sud ;o)))

    Salut Math,

    Le premier d’une longue série je ne sais pas mais je sais qu’il a fait murir cette passion que j’avais au fond de moi depuis un bon moment…

    Ciao

    Salut Jéronimo!!!!!le Saumonier Canadien!!! toi aussi tu es sacrément atteint de Saumonite et tu as une chance énorme de pouvoir côtoyer les plus belles rivières à Salar du monde!!!je t’envie grave!!!éclates toi bien et surtout fais nous partager ces moments c’est que du bonheur!!!
    Un jour, je viendrais te voir et ce jour là prépares toi car je serais dans un état second, un état de folie Saumonesque (c’est un mot que j’ai inventé lol)

    @++

    Salut Alexis!!! Oui à une heure de chez moi, et c’est pas demain que cela se représentera…c’est un coup de chance énorme!!!un truc qui arrive une fois dans une vie de moucheur (du moins en France)
    Je te souhaite de réussir la prochaine fois, et je sais que tu réussiras ;o)))

    @+++

    Adio mon Kiki!!!!!

    Ouin c’est beau les coups de bol quand même!!!!et tu vois le seul regrets que j’ai cette saison, c’est de ne pas avoir eu assez de temps pour partager plus de sorties avec toi…mais j’ai malgré tout une grande satisfaction, j’ai réussi à te mener vers ce poisson qu’est l’Alose et ça m’a fait bien plaisir tu peux me croire!!!!

    @ bientôt, quand je ne sais pas car je sais que tu as du boulot qui t’attends ;o)))

    salut Fred!!!

    Dia!!!tu as revu un saumon gober!!!y sont fous ces salar cet été ou quoi???!!!!je te souhaite de tomber dessus alors ;o)))et j’espère qu’on arrivera enfin à se rencontrer.

    Adio.

  6. salut Niko,

    eh bien mon cochon, un saumon en sèche! heureusement que tu n’as que peu pêché sinon toutes nos belles panthères auraient eu mal aux dents (hihihihi).

    félicitations, chapeau bas et…puis non, c’est pas normal, je suis dégoûté! (re hihihihihi)

    à bientôt (ça se fera, je ne sais pas quand mais ça se fera!)

  7. Salut Niko,

    Toutes mes félicitations. Sensations garanties je suppose. J’en ai vu un aussi gober la semaine dernière. Une vraie planche!
    Encore bravo, pour ce coup de ligne.

    A bientôt.

    Fred

  8. Salut Niko,
    Je sais à quel point ce poisson te fait rêver. Le prendre en sèche sur canne à truite : ils ne doivent pas être nombreux, sur le gave, à avoir eu ce bonheur !
    Je remarque que Jean-Yves est toujours dans les bons coups 😉
    @+
    kiki

  9. bravo, tout simplement

    Un brin de jalousie aussi en te lisant, ce que tu as réussi « au pas de ta porte » je l’ai loupé à 7000 km de chez moi…

    Mais pour avoir vu pour la première fois de ma vie des saumons, je peux un tout petit peu ressentir l’énorme frisson qui t’a parcouru au moment où tu as compris qu’il s’agissait de salmo salar

  10. Superbe poisson
    Est ce qu’on va te voir l’an prochain au quebec? Les tirages pré saison ont lieu en novembre !)
    Jolie saumon, le premier d’une longue ligné.

    ++

  11. Jolie coup de ligne niko,
    Le premier c’est toujours le plus impressionnant, avant que n’arrive le deuxieme qui est bien plus impressionnant mais moins que le 3eme… c’est une saumonite que tu viens de chopper la! ca tombe bien ! Juste avant les tirages pré saison 2011 au Quebec, Est ce que je te prepare une chambre?
    Jolie poisson l’ami

  12. Salut Niko,

    Bravo pour ce coup de ligne. Qu’elle émotion !
    J’espère qu’il sera le premier d’une longue série 😉 Quoi qu’il en soit, ce sont des événements comme celui-ci qui marquent une vie de pêcheur.

    Math

  13. Salut Niko, content que tu es croisais la route de ce poisson, très belle rencontre.

    Encore plus fort que tu es partager ce coup de ligne avec jean Yves.

    En sèche alors la c’est le grâle.

    Je te laisse sur ton petit nuage, car à mon avis tu es aux anges. Bravo pour ce coup de ligne a tous les deux

    A+ Fabien

  14. j’ajoute mes féliciations aux précédentes. jolie coup de ligne…c’est la magie de la pêche

  15. salut niko!

    c’est tout simplement hallucinant!!
    je suis vraiment super heureux pour toi!
    quel coup de ligne d’anthologie, au bon endroit au bon moment, c’est mérité.
    quel chance nous avons de pecher ici, c’est de la magie, cette année aura été celle de tous les superlatifs, une des plus phénoménale pour ma part, et je pense une des plus innoubliable pour toi, malgré le fait que tu ais peu de disponibilités.
    la saumonite t’as choppé, et moi ce n’est pas loin (grace a mon expérience avec olivier cet été).
    je pense tenter mes premiers castillons cet automne en bretagne.
    encore un grand bravo, et je te dis a bientot.

    a++ lionel

  16. Salut Niko,
    Sacré coup de ligne que tu as fait la,une nouvelle ligne a ton riche palmarès
    Félicitations et surtout bravo d’avoir réussi la ou souvent c’est l’échec qui est au bout,le petit plus de réussite qui différencie le quidam du grand pecheur!!
    Je te dis ca car il m’est arrivé la meme chose il y a une quinzaine de jours sur la Belle;un très gros poisson sorti de nulle part sur les coups de 21h et marsouinant a tout va et se déplacant énormément a chaque montée comme tu le décris et le rendant du coup très difficile a pecher car difficilement localisable malgré les ondes qu’il créait sur l’eau lors de ses déplacements!!
    Je donnerai bien ma tete a couper que ca soit aussi un saumon car j’ai rarement retrouvé ce genre de comportements chez les grosses truites et si par hasard c’en était une ce poisson est vraiment monstrueux alors!
    Malheureusement il ne pris jamais mon imitation et je ne saurai donc pas

    Je t’envie donc beaucoup d’avoir réussi la ou j’ai failli
    Profites-en bien
    amicalement
    jean-luc

Les commentaires sont fermés.