La Rivière Espérance

La Rivière Espérance n’est autre que la Dordogne aux renoncules fleurissantes et aux charmes fous…..

Cet magnifique espace halieutique est vraiment pour moi un des hauts lieux de la pêche à la mouche en france qui convient de protéger et de conserver…

A chaque fois que j’ai l’occasion d’y pratiquer ma passion favorite, je prend un plaisir intense et les sensations sont plus qu’au rendez vous….non pas pour la quantité de poissons pris car ce n’est jamais exceptionnel mais pour la beauté des paysages environnant et de la rivière….

C’est par contre une rivière trés capricieuse qui ne se livre pas au premier venu…..la pêche y est trés difficile et trés techniques……..

Etant donné mon éloignement conséquant avec la Belle, j’ ai donc fais ma petite sortie annuelle en ce 17 juillet………….une journée bien trop courte à mon gout…..

Voici un résumé en image de cette belle journée…..

Il est 8h30, je suis enfin à son bord ou du moins sur un de ses ponts………..

 

L’eau est assez haute pour la saison et trés légerement piquée….la maronne doit cracher à plein bord………

 Je continue mon chemin et décide de monter plus en amont….j’en profite pour m’arreter sur ces quelques ponts afin de contempler la beauté  du paysage…..

 

 

Petit passage obligatoire sur ce pont ultra connu……

 

 

 

Les renoncules si caractéristiques ondulent et flatent avec la lumière du soleil…..

 

 

 

Niveau pêche, c’est assez dur car je suis loin de connaître parfaitement la rivière et les niveaux sont relativement hauts….je pêche en nymphe et fait quelques truites de taille trés moyenne, des vandoises et décroche deux jolis ombres….l’activité de surface est nul malgré pas mal d’insectes présents…..

Aprés une matinée de pêche "sous l’eau", je décide de chercher des gobages et l’envie de pêcher en sêche est plus forte…mais je tombe seulement sur des vandoises, pas de truites ni d’ombre en surface, il me faudra attendre le soir pour voir les salmonidés sortir…

Je ferais quatres jolies truites sur le coup du soir mais malheureusement pas d’ombres :(, seulement un seul gobait mais bien trop loin pour arriver à lui présenter correctement…j’ai d’ailleur été étonné du manque d’activité de ces derniers car niveau éclosion c’était de la pure folie…

la robe des truites est magnifique et différente selon les poissons, elle sont trés combatives et sauteuses…..certaines m’ont d’ailleurs faussé compagnie grace à leurs sauts, les plus belles en plus…..

 

 

La journée touche à sa fin et il est déja temps de rentré, que c’est court…..

Mais quel plaisir d’avoir pû passer quelques bons moments au bord de ma belle Dordogne…

@+++ la Belle 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires.

  1. Salut nico , tu as raison c’est vraiment un jolie coins de France . Tes photos reflets bien la beauté de ces paysages , merci de nous avoir fait partager ce petit bout de voyage .
    A plus fabien .

  2. Putin oué on aurait du scontacter j’y retourne bientot, surement debut juillet donc si tu bouge tu me dira on y montera enssemble…
    Jolie tof en tout cas!!
    a+ biz

  3. Salut niko,
    qu’elle est dur cette Dordogne en ce moment (lune peut etre ?!)
    Enfin tu as quand meme fait une jolie pêche malgré tout, d’autres non pas tant de chance lol, j’en fait parti aussi …
    A bientôt peut etre, magnifique cliché…
    stef@

Commentaires clos.