Souvenirs provençaux

Les vacances en provence sont terminées, nous avons repris la route vers les landes,  le chemin du taf se dessine de plus en plus dans nos têtes……que c’est dur Cry

Cependant, les plus beaux souvenirs sont dans les cartes mémoire et quel plaisir de se les repasser en boucle…..

Voici quelques images de ce séjour dans le sud-est…..

 Côte méditérranéene, faune et flore

Le port de l’ile du frioul au large de marseille…..

 Les fameuses calanques….

Cette ile est trufée de goélands argentés aux yeux vifs et agressifs….

 

De fleurs superbes dont celle-ci…..

Sorgues et Durance…..ça sent la pêche non????

Et oui, mon séjour en paca ne pouvait pas se terminer sans partie de pêche…ça ne se fait pas Wink

Mon choix s’est porté sur la Durance dans un premier temps car j’avais vraiment un gros manque d’Alose et nôtre amis Alain (ATMB) m’avait fortement conseillé et motivé….

 J’en profite d’ailleurs pour le remercier et pour m’excuser de ne pas l’avoir contacter lors de mon séjour (j’avais oublier son numéro de tel dans ma messagerie privé Frown) ce n’est que partie remise Alain Wink

Arrivé sur les lieux avec une motivation plus que débordante (je courrais presque en enfilant mes waders), cela marsouinnait de partout!!!!j’étais comme fou, mais ma folie redescenda aussi vite qu’elle fut montée…..car les poissons qui dépassaient leurs dos hors de l’eau étaient en fait des barbeaux, il y en avait des dizaines!!!!!

Je me plaçai dans une veine de courant soutenue et attaquai la prospection avec ma pointe plongeante S5 et ma mouche Bergeracoise…..

Une heure plus tard, toujours pas la moindre touche d’Alose Frown ni le moindre marsouinnage , je commençais un peu à m’inquiéter, ces aloses ne font t’elles pas comme chez nous en dordogne???ne se prennent-elle pas pour des dauphins ici???bref les questions fusait dans ma tête…..

Un moment plus tard alors que je regardai vers l’amont, j’apperçois enfin la première grande Alose de la Durance avec son dos tout bleuté synonyme de poisson fraîchement arrivé….je quitte donc ma place et m’installe 20 metres en amont, le courant y était encore plus fort et la profondeur plus importante…

Premier lancer, 20 metres, petit mending amont et c’est partie pour la dérive animée….en plein milieu de la coulée, une tirée foudroyante caractéristique d’une touche de tarpon de rivière….

Le ferrage immédiat pique le poisson qui dévale le courant à toute vitesse et m’embarque la totalité de la soie (31m) et pas moins de 20 metres de backing!!!de la Folie!!!!!

Aprés un combat plus que sportif et musclé, la belle se rend enfin…..

Voici ma première alose de la Durance…..

Désolé pour les gouttes d’eau sur l’objectif et le manque de lumière, mais il ne faisait vraiment pas beau ce jour là…

Les prises s’enchainnent, les touches, les décrochées aussi mais quel bonheur, je me suis vraiment rendu compte que j’étais plus que bargot de ce poisson, une passion débordante…..

 Seule différence avec leurs cousines de Dordogne, elles sont plus attirées par la couleur chartreuse que par l’orange…allez savoir pourquoi????

voici la mouche….

Bref j’ai pris un plaisir terrible et il me tarde de croiser à nouveau le fouet avec elles….peut être sur le gave ou la nivelle, qui sait, j’espere les trouver en tout cas car c’est vraiment un poisson de sport formidable….

Pour vu que les pêcheurs du bassin du rhone conservent leurs belles populations de grandes Aloses….

 

Aprés la Durance, la Sorgue…..

 Aprés m’être "rassasié" d’Aloses, je suis parti à la rencontre de la sorgue….

Bref passage à un magasin de pêche afin de m’informer de la reglementation, et là, surprise…je me doutais bien que l’ombre était encore fermé (c’était avant le 17 mai), par contre je ne me doutais pas que le wading était interdit avant son ouverture Frown

C’est donc du bord que la chasse des zébrées se fut, mais là, grande déception, trés peu de poisson vus, seulement 3 truites (belles) attaquées dont une trés belle (+50) manquée car je lui ai enlevée la nymphe le la gueule…..

Seule une riquette et 4 arc en ciel dans le parcours capturer/relâcher (je me demande bien ce que ces AEC faisaient là d’ailleurs???)

J’en tire une conclusion de la rencontre avec cette magnifique rivière: j’ai pas eu assez de temps pour la connaître car je pense qu’il y a un bon potentiel……j’y reviendrai, par contre quand le wading sera autorisé car sinon, c’est impraticable….

Voici quelques images volées au bord de cette belle émeraude….

 

Désolé pour le manque de photo de la rivière mais le peu de lumière (encore une fois) ne permetait pas de prendre de jolies clichés, je me suis donc contenté de prendre les "à côté"…..

Pour finir, un petit coucher de soleil…..

 En éspérant que cette petite ballade provençale vous ai plu….

@+++ 

Niko

  

6 commentaires.

  1. Merci fanfouet ;o)) content que cela t’ai plu
    Salut Alx, tu sais je prend un tel plaisir quand je traque les Aloses que ça doit se ressentir dans mes récits.
    Tu auras sûrement l’occasion d’en croiser quelques unes en juin, il en monte encore à cette période ;o)) je te dis merde….
    Salut Fab :o))
    Merci pour ce superbe compliment, car ça en est un!!!je trouve les tiennes superbes aussi, j’ai d’ailleurs voulu te poster un com mais l’image aulthmage est plantée :o((
    @+++
    Salut Kiki!!!!!
    Content que ça vous ai plu à tous les deux!!!Merci ;o))
    Pour les aloses, j’y ai fais un saut très rapide hier, et je sais qu’il y a gros potentiel car il y a eu de grosses montées, seulement, maintenant il faut les trouver!!!mais j’ai mes idées, je te phone très bientôt ;o))
    Salut Jérome :o))
    Ptain, on aurai presque pu se croiser!!!dommage!!!
    Merci pour ton com, et bonne continuation pour la suite ;o))
    Ciao.

  2. Tiens j’ai fais a peu pres le meme periple que toi entre Crau Sorgues et durance, durant les premiers jours de mai.
    C’est vrai que la beauté des paysages mélés a la ressource piscicole et a l’amusement sont le gages de vacances reussi.
    A bientot

  3. Salut Niko,
    Stéphanie et moi même, on trouve tes photos superbes!
    Pense à moi si tu as envie de faire des photos d’alose dans le secteur 😉
    @+

  4. Salut niko , tu as vraiment l’oeil pour faire ressortir un détail d’une image . Merci pour cette très belles série de photos .
    A plus fabien .

  5. Les dernières photos sont à tomber…
    Quand aux aloses… ton récit fait baver et je trouve très sympa que tu es pris en photo ta mouche. Je ne sais pas si elles sont encore là en juin, mais si c’est le cas, je m’arrête par là dans mon périple pêche.

  6. Superbes photos Niko !!! Wahou… Sur la troisième et la quatrième, ça ressemble à Belle-île, c’est marrant…
    En tout cas joli voyage, dans une très belle région.

Commentaires clos.